Que visiter lors de vos vacances à l’ile d’Yeu

L’île d’Yeu est une petite île de la côte vendéenne qui subit un fort afflux de touristes en période estivale. Cette île du Ponant attire de nombreux visiteurs, en été ou hors saison, pour de multiples raisons ! Le « joyau de l’Atlantique » offres des décors et paysages à couper le souffle : dépaysement assuré ! Si vous envisagez d’y poser vos bagages le temps d’un week-end, voici 5 choses à faire absolument pour profiter pleinement de l’île d’Yeu.

Visiter le Vieux Château

Lors de vos vacances dans votre location à l’île d’Yeu, direction le Vieux Château. Le Vieux Château est un incontournable de l’île d’Yeu. S’il ne représente pas en soi l’emblème de l’île, il fait partie de ces monuments chargés d’histoire qui ont toujours leur place sur les cartes postales illustrées de l’île. Ce vieux château est situé au sud de l’île, entre la plage des Sabias et le Cap des degrés. Ce château, bâti au 14ème siècle en impose par sa taille et son envergure. Encore relativement bien conservé, le Vieux Château profite d’une légende qui a fait sa réputation au fil des ans. Selon la légende donc, c’est ce château qui aurait inspiré Hergé lors de la rédaction de son œuvre « L’île Noire » dans les aventures de Tintin. Il est a noté que la ressemblance avec le château en couverture de la bande dessinée et le château de l’île d’Yeu est assez frappante…

Visiter le Port de la Meule

Le Port de la Meule est situé quant à lui encore un peu plus au sud. Ce magnifique port est enclavé entre les falaises et offre un décor unique. Les petites embarcations de pêcheurs toutes colorées, tout comme les homardiers et les langoustiers s’amarrent ici. Le port est jonché de multiples cabanes de pêcheurs disposant tout l’attirail du parfait pêcheur : cordages, cages à crabes, ancres, cannes à pêches… Le clou du spectacle se situe un peu plus en hauteur du Port. Ici se dresse la superbe chapelle de la meule, entièrement peinte en blanc, qui veille sur le port. A pied, n’hésitez surtout pas à vous approcher de ce magnifique édifice ; de là, une petite balade, absolument superbe, est praticable le long du sentier côtier.

Se baigner à l’anse des Soux

Aller à l’île d’Yeu, c’est profiter un large éventail de plages et de criques en tous genres. Si vous devez vous baigner dans une seule des plages de l’île, foncez vers la plage des Soux ! Cette plage est très certainement la plus belle de l’île. Protégée de chaque côté par de hautes falaises, la plage est à l’abri du vent et offre une mer calme d’un bleu turquoise. Posez votre serviette sur le sable blanc et écoutez le bruit des vagues tout en sentant les rayons du soleil réchauffer votre peau… A noter que la plage est rapidement bondée en été, mieux vaut donc venir tôt le matin pour profiter du calme de l’île encore endormie.

Participer à la fête aux fleurs

La fête aux fleurs à lieu tous les deux ans, lors du week-end de la pentecôte. Cet événement folklorique est devenu une véritable institution au fil dans ans. Tout le monde participe à sa manière à cette festivité, qui consiste en un défilé de chars ornés de fleurs, sur des thématiques variées. Cette fête est l’occasion pour les locaux et les estivants de se rassembler pour partager un verre et déguster des spécialités culinaires de l’île.

Goûter les spécialités culinaires

A ce sujet, l’île d’Yeu propose ses spécialités culinaires. Bien que les plats de poissons soient largement représentés dans les assiettes des islais, d’autres petits plats succulents font la renommée de l’île. A commencer par le « rata » un plat mijoté à base de jarret de porc, d’oignons, de carottes, de pommes de terre et de poireaux sans oublier le bouquet garni. Ce plat convivial, mijoté pendant plusieurs heures, se déguste principalement en hiver, lors de grandes tablées. Côté sucré, la tarte aux pruneaux remporte un grand succès auprès des estivaliers. Enfin, le « betchet », sorte de petit biscuit rond à la saveur d’orange, est un rituel pour accompagner le café après un bon repas !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *