De nombreuses personnes ont remarqué qu’une autre alimentation atténue leur arthrose, en particulier la douleur, la raideur et l’enflure. Qu’en est-il vraiment ? Effet placebo ou réel intérêt
Comment un régime peut-il aider à combattre la maladie ?

Certains aliments ont des capacités anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire les symptômes, tandis que d’autres aliments peuvent les amplifier. Ces aliments sont connus pour réduire l’inflammation dans l’organisme donc suivre un régime anti-inflammatoire peut améliorer les symptômes.

Une consommation suffisante d’antioxydants, notamment de vitamines A, C et E, peut contribuer à prévenir des dommages aux articulations. Les personnes atteintes d’arthrose sont plus susceptibles d’avoir un taux de cholestérol sanguin élevé donc la réduction de celui-ci peut améliorer les symptômes de cette pathologie.

Les réserves excessives de graisse dans le corps peuvent aggraver l’inflammation. Maintenir un poids stable peut être difficile pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent d’un problème médical réduisant leur mobilité, comme l’arthrose. Nous pouvons donc en déduire qu’un régime alimentaire spécifique doit être mis en place.

Se former à la diététique ?

Nous avons essayé d’être le plus complet dans cet article, malheureusement il y a beaucoup à dire sur l’alimentation anti-arthrose. Nous vous conseillons 3 livres pour approfondir le sujet :

  • Les aliments qui soignent l’arthrose
  • Le grand livre de l’alimentation anti-inflammatoire
  • Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

 Il est important de vous former à la diététique anti-arthrose, personne ne le fera pour vous. L’alimentation moderne est absolument dévastatrice contre cette pathologie.

Nos 10 aliments anti-arthrosique ?

1- Les poissons gras

Les poissons gras contiennent de nombreux acides gras oméga-3. Ces graisses polyinsaturées ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrose. Les personnes souffrant de cette pathologie devraient essayer de manger au moins une portion de poisson gras par semaine.

Les poissons gras sont les sardines, maquereaux, thon frais. Ceux qui préfèrent ne pas manger de poisson peuvent prendre des suppléments contenant des oméga-3, comme de l’huile de krill ou de l’huile de lin. Ces aliments peuvent également aider à combattre l’inflammation.

2- Les huiles

En plus des poissons gras, certaines huiles peuvent réduire l’inflammation due à l’arthrose.

L’huile d’olive extra vierge contient des niveaux élevés d’oléocanthal, qui peut avoir des propriétés similaires aux anti-inflammatoires stéroïdiens. Les huiles d’avocat et de carthame sont des options et peuvent également aider à réduire le cholestérol.

3- Produits laitiers

Le lait, le yogourt et le fromage sont riches en calcium et en vitamine D.

Les produits laitiers sont à consommer avec modération

Ces nutriments augmentent la solidité des os, ce qui contribue à atténuer la douleur. Les produits laitiers contiennent également des protéines qui peuvent aider à la croissance musculaire.

4- Les légumes verts

Les légumes à feuilles vertes sont riches en vitamines et antioxydants.

Les légumes verts sont la base d’une alimentation anti-arthrose

La vitamine D, qui est essentielle à l’absorption du calcium, peut également renforcer le système immunitaire, aidant le corps à combattre les infections. Les légumes à feuilles vert foncé comprennent :

  • Les épinards
  • Le chou frisé
  • La laitue

5- L’ail

L’ail fournit des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires

Les scientifiques pensent qu’un composé appelé disulfure de diallyle, dans l’ail, peut agir contre les enzymes du corps qui endommagent le cartilage.

6- Le thé vert

Le thé vert prévient les maladies cardiovasculaires

Les polyphénols sont des antioxydants qui, selon les experts, peuvent réduire l’inflammation et ralentir la dégénérescence du cartilage. Le thé vert contient des niveaux élevés de polyphénols.

7- Les noix

Les noix sont saines pour le cœur et contiennent des niveaux élevés de calcium, de magnésium, de zinc, d’E et de fibres. Ils contiennent également de l’acide alpha-linolénique, qui renforce le système immunitaire.

8- Les brocolis

Le brocoli contient un composé appelé sulforaphane, qui, selon les chercheurs, peut ralentir la progression de l’arthrose. Ce légume est également riche en vitamine K et en calcium, qui aident à garder les os solides.

9- Le gingembre

Le gingembre est une plante qui peut améliorer la digestion

Une expérience complète menée en Finlande en 2018, confirme que la prise de gingembre peut réduire la douleur et la limitation des mouvements causés par l’arthrose du genou ou de la hanche.

10- Les fruits rouges

Les fruits rouges sont composés d’antioxydants, contiennent des polyphénols, du bêta-carotène, de la vitamine C et des minéraux variés. Leurs tanins et les pigments sont anti-inflammatoires, à l’image du Doliprane.

Le mot de la fin

Il est prouvé que certains aliments et nutriments peuvent améliorer les symptômes de l’arthrose, l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde.

Le surpoids ou l’obésité exerce une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui peut aggraver les symptômes. Une alimentation équilibrée, riche en végétaux, en fibres et en graisses anti-inflammatoires, comme celles que comprend le régime méditerranéen, peut aider les personnes atteintes à maintenir un poids stable.

Source : https://stop-arthrose.fr/arthrose-10-aliments-anti-arthrosique/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.