Faire des croquis sur papier et dessiner sur ordinateur sont deux choses très différentes.

Elles font appel à des outils qui ne sont pas les mêmes, mais qui fonctionnent de la même manière. Lorsque vous dessinez sur une feuille de carnet, vous avez plusieurs paramètres qu’il faudra retranscrire sous format numérique. Ce n’est pas magique. C’est pourquoi la tablette graphique à été créée. Elle retranscrit toute votre gestuel de poignet, pour l’afficher sur votre écran d’ordinateur de la façon la plus fidèle possible.

Une tablette graphique pour dessiner sur ordinateur

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du dessin numérique, ce n’est pas très grave. Tout peut s’apprendre ! Si vous ne savez pas dessiner non plus, ça ne pose pas de soucis. La plupart des palettes graphiques de nos jours sont très fidèles aux mouvements de l’utilisateur. Vous pourrez apprendre à dessiner sur ordinateur, comme sur carnet de note.

Une caractéristique importante est la pression du stylet. C’est un élément décisif lors de l’achat d’une bonne tablette numérique. La moyenne se situe autour des 8192 niveaux de pression, alors qu’il y a quelques années, elle se situait autour des 2048.

Le fait de posséder, ou non, un écran est également un critère important. C’est pourquoi, il faudra vous munir d’un bon guide d’achat des tablettes graphiques les moins chères.

Choisir sa tablette graphique: avec ou sans écran ?

Il faut savoir avant tout qu’il existe 3 types de tablettes graphiques.

  1. Celles sans écrans, qui ne nécessitent qu’un câble à brancher sur l’ordinateur. Ce sont les outils les moins cher pour débuter dans le dessin numérique. On les achète généralement avant de passer à la version supérieure ci-dessous.
  2. Celles possédant un écran. Il faut au minimum 2 voir 3 types de câbles différents à brancher sur le PC. Elles agissent tel un moniteur secondaire. On peut dessiner directement sur la surface active de l’écran grâce au stylet. Ce sont de puissants outils et assez chers.
  3. Celles possédant un écran et qui en plus sont autonomes. On retrouve ce type de produit chez Wacom ou Apple par exemple. Certaines sont des tablettes graphiques tactiles, comme l’Ipad Pro, d’autres sont des mini-ordinateurs et fonctionnent de manière autonome. Elles peuvent coûter un peu cher suivant le modèle, mais sont infiniment plus transportables.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.