Comment trouver l’amour ? C’est une des questions qui se pose le plus dans la tête des gens depuis toujours. À l’ère d’Internet, de nombreuses personnes se tournent vers les sites de rencontres. Est-ce une bonne idée ? Quels sites de rencontres existent ?
Les sites de rencontres : comment sont-ils arrivés dans nos vies ?
Lorsque Internet a commencé à se démocratiser au début des années 2000, ça a complètement changé notre manière de voir les relations sociales. Ce nouvel outil apportait une infinité de possibilités qui n’existaient pas jusque-là.
On a soudainement eu accès à des sites qui nous permettaient de discuter avec des gens de partout et de manière instantanée.
Ca a directement été la naissance des réseaux sociaux qu’on connaît encore aujourd’hui comme Facebook. Ces applis ont pour but de communiquer plus facilement avec les gens qu’on connait et qui nous sont chers.
Évidemment, il n’a pas fallu longtemps pour que des personnes créent des sites qui permettent aux gens qui ne se connaissent pas, de se rencontrer et d’échanger.
L’un des premiers qui a vu le jour est le célèbre site Meetic, créé par le français Marc Simoncini, qui a complètement bouleversé le monde de la rencontre.
D’un coup, on a pu rencontrer des gens à proximité de chez soi sans même sortir de son salon, confortable non ?
Si aujourd’hui, on connaît le tournant que ça a pris et l’ampleur des applis de rencontres à l’heure actuelle, les gens n’ont pas tout de suite été conquis.
Trouver l’amour en ligne, finalement une bonne idée ?
Comme toutes les avancées technologiques, l’arrivée des rencontres virtuelles a laissé beaucoup de gens perplexes. On passe alors d’un monde 100% réel, où on rencontre les personnes de au hasard et de manière fortuite, à quelque chose qui paraît beaucoup plus faux et dénaturé.
Pourtant, les gens y ont vite vu une opportunité et les sites de rencontres ont tout de suite eu beaucoup de succès. Mais … en secret !
Pendant plus de 10 ans, c’était une vraie honte d’admettre qu’on s’était rencontré en ligne. Combien de rencontres ont été inventées auprès des proches pour ne pas avouer sa “faute” !
Le constat était tout de même là, les sites de rencontres venaient répondre à une problématique historique, de la difficulté de rencontrer son âme sœur dans la vraie vie.
Peu à peu, les langues se sont déliées et les personnes ont assumés être sur les sites de rencontres.
Une pluie de sites de rencontres gratuits, payants, conceptuels, à thème, etc.
Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de sites de rencontres différents qui existent sur le marché.
Évidemment, il y a toujours les pionniers qui ont tout inventé : Meetic et Tinder. Mais on en dénombre des dizaines d’autres et chaque année, des nouveaux voient le jour.
La plupart des sites de rencontres proposent des versions gratuites qui permettent aux utilisateurs de discuter entre eux. À l’intérieur de l’app, on retrouve des abonnements payants qui permettent, à ceux qui le souhaitent, d’avoir accès à des fonctionnalités premium.
Les sites de rencontres principaux en France et Belgique aujourd’hui sont :
- Tinder ;
- Bumble ;
- Happn ;
- Badoo ;
- Lovoo ;
- Adopteunmec ;
- Et bien d’autres.
Récemment, il y a même le géant Facebook qui a décidé d’intégrer une fonction “Rencontres” au sein de son réseau social : Facebook Dating.
Pour se rencontrer les uns, les autres, toutes ces applis intègrent un système mis au point par Tinder : le Swipe&Match.
C’est un système où les utilisateurs doivent liker, ou non, des profils qu’on leur propose un par un. Lorsque deux profils “se sont dit oui”, ils matchent et peuvent commencer à communiquer.
Cette technologie permet de se différencier des “rencontres catalogues”, comme on peut retrouver sur Badoo et Meetic où les utilisateurs peuvent interagir avec n’importe quel profil. Ceux-ci étant tous présentés et accessibles depuis une même page.
En effet, ce système présente notamment l’inconvénient que les hommes tentent leur chance avec tous les profils présents sans avoir un réel intérêt. Ce qui augmente le nombre, souvent trop important, de messages que reçoivent sans cesse les femmes.
Profiter de l’opportunité des sites de rencontres gratuits
Il est évident que les sites de rencontres dénaturent un petit peu le côté réel et authentique d’une rencontre réelle entre deux êtres humains. Les applis ne remplaceront jamais ces instants.
Il faut voir les sites de rencontres comme des opportunités “faciles” de créer des rencontres. On ne peut pas toujours maîtriser les rencontres qu’on fait dans la réalité. La plupart des gens sont trop timides pour les provoquer et ils doivent faire un réel travail personnel pour changer ça.
Grâce à Internet, on peut être chez soi, dans sa zone de confort, et entreprendre une conversation avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. C’est évidemment une aubaine et c’est normal que la plupart des célibataires utilisent ces sites.
Même pour les personnes qui privilégient le contact réel, les sites de rencontres permettent de rencontrer une plus grande quantité de personnes et donc de maximiser les chances de rencontrer l’âme sœur !